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Formations Marketing et Management

Module Gestion Relation Client - les clés de la satisfaction client

Appréhender les techniques de gestion et satisfaction de sa clientèle pour améliorer sa notoriété d'entreprise

Appréhender les techniques de gestion et satisfaction de sa clientèle pour améliorer sa notoriété d'entreprise


COMPRENDRE LES BASES DE LA RELATION CLIENT ET SES ENJEUX


Tout connaître des fondamentaux de la relation client et en percevoir les enjeux
Comprendre les nouvelles attentes clients et les nouveaux usages liés à la culture 2.0.
Contribuer à optimiser l'expérience client en définissant les bons indicateurs de suivi 
Analyser les enjeux de la qualité de service et savoir identifier les moteurs de la satisfaction client
Identifier les moments clés de la relation client pendant son cycle de vie
Mesurer l'intérêt d'une relation client de confiance avec le client


Identifier son profil commercial afin d'améliorer son aisance vis-à-vis du client
Savoir réaliser un autodiagnostic : quels sont mes comportements et mes attitudes face aux clients quel que soit le contexte ?
Être en mesure d'évaluer la qualité de mes réponses aux clients


Développer une communication et un comportement efficaces en face à face et/ou à distance
Connaître les principes de base de la communication verbale, paraverbale, non verbale
Maîtriser les caractéristiques des différents médias utilisés par les consommateurs et les attitudes requises (focus sur les nouveaux modes d'interaction clients / réseaux sociaux / relation client digitale)
Adapter ses attitudes à chaque client pour mieux personnaliser la relation
Communiquer efficacement en face à face et au téléphone

Pratique : Entrainement sur la posture


APPREHENDER LES DIFFERENTS METIERS DE LA RELATION CLIENT ET OPTIMISER SAR RELATION CLIENT


Bien connaître les différents métiers liés à la relation client
Comprendre les enjeux de l'avant- vente, la prospection, la prise de rendez-vous.
Maîtriser les ressorts de la fidélisation : upsell, crossell
Être en mesure d'apporter du conseil à un client, de traiter une réclamation, une insatisfaction
Connaître les fondamentaux de l'assistance technique


Améliorer le taux de satisfaction de son client : adopter les bonnes attitudes
Savoir structurer l'entretien et maîtriser les différentes étapes d'un rdv client
Optimiser la relation client en préservant le relationnel client
Être capable de transformer les points d'insatisfaction client en opportunités (offre adaptée au besoin client, ré-achat, résolution d'un dysfonctionnement)


Identifier les attentes des clients
qui sont vos clients : typologie des clients (internes et externes)
quelles sont leurs attentes et leurs exigences ?
ressorts de la satisfaction du client


Faire la différence par des attitudes adéquates
diagnostiquer mon propre savoir-être
développer mon sens de l'écoute et de l'empathie
reformuler
inspirer confiance, rassurer
percevoir les besoins énoncés et les besoins cachés
expliquer les solutions, les valoriser
véhiculer une image positive de l'entreprise/du service
conclure

Pratique : Entrainement et mise en situation individuelle


ABORDER LES SITUATIONS DIFFFICILES DANS LA RELATION CLIENT


Être en capacité de gérer des situations difficiles et des réclamations
 

Savoir détecter et anticiper les situations conflictuelles
Savoir identifier et analyser les différents conflits, les différentes réclamations, leurs causes et leurs conséquences


Apprendre à gérer son stress et ses émotions
Être capable d'identifier les sources de stress du client et repérer ses émotions. savoir prendre du recul
Être en mesure de développer des attitudes relationnelles positives, savoir adapter son mode de communication
S'intéresser à son client grâce à l'écoute active
 

Transformer une réclamation/insatisfaction en opportunité
Savoir répondre à une objection tout en préservant la relation client
Penser solution plutôt que problème
Être en mesure de négocier des solutions gagnant-gagnant
Savoir prendre des engagements concrets et les formaliserEtablir le suivi
    
Pratique : entrainement sur différents cas clients difficiles
 

Objectifs de la formation

Identifier les enjeux de la qualité de la relation avec le client
Comprendre son rôle dans la qualité du service rendu
Adopter une posture orientée client
S’entraîner sur toutes les situations rencontrées lors de la relation client

 

Points forts

Acquérir des compétences sur bien gérer sa relation client
Des cas concrets et création de compte professionnel
Une pédagogie individualisée et dynamique

Durée de la formation

28 heures

À qui s'adresse la formation ?
Public concerné / pour qui ?

Toute personne en contact avec des clients internes ou externes qui souhaite optimiser son approche pour une meilleure qualité de service

Prérequis

Aucun pré-requis nécessaire mis à part avoir des notions sur les fondamentaux de la communication.

Pédagogie et moyens techniques

Modalités Pédagogiques
Formation complètement individualisée, à l’aide de support papier et de support informatique, le stagiaire sera en présence du maître de stage pour valider les différentes actions des logiciels.

Moyens techniques
Mise à disposition d'une salle de formation
Mise à disposition d'un Ecran TBI et ou ordinateur équipé avec les logiciels dont la formation fait l'objet)
Une connexion Internet

Méthode d'évaluation

Cas pratique
Feuille d’émargement et/ou attestation de fin de formation
Enquête de satisfaction

Démarche qualité

Nous sommes engagés dans une démarche qualité et réalisons des formations adaptées à vos besoins et attentes. You'Nivers est certifié Qualiopi au titre des actions de formation.

Accessibilité

Formation et locaux adaptés à l’accueil de personne handicapée

Tarif et financement

Tarif
Formation complètement individualisée et sur mesure. Nous contacter pour vous proposer un tarif en fonction de vos besoins et attentes. A noter que nos tarifs peuvent changer en fonction de votre statut (entrepreneur, indépendants, demandeur d'emploi).

Financement
Il est possible de faire une demande de financement auprès de votre opco de référence, si vous êtes salarié ou de votre fond d'assurance formation si vous êtes travailleurs indépendant et que vous réglez votre contribution à la formation professionnelle (CFP). Pour en savoir plus, nous contacter.

Formateurs

Patricia FORAISON

Quelques statistiques

Résultat qualité en moyenne sur cette formation
Le début de la formation

Objectifs clairement énoncés au début de la formation ?

94 %
94
Modalités et moyens techniques de la formation

Satisfaction du lieu de formation ?

97 %
97

Satisfaction de la durée et du rythme de formation ?

97 %
97

Satisfaction sur la disponibilité du formateur et ses compétences ?

97 %
97
Le déroulement de la formation

Le contenu de la formation correspond-il à vos attentes ?

80 %
80

La formation correspond-elle au programme annoncé ?

94 %
94

Les techniques et supports vous favorisent-ils l'apprentissage ?

93%
93
L'efficacité de la formation ?

Pensez-vous que cette formation vous fait monter en compétence et que vos objectifs professionnels et personnels sont atteints ?

91 %
91

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52 boulevard d'arras

42300 Roanne

04 77 71 58 03

06 11 15 65 51

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