you'Nivers
fondamentaux-1
fondamentaux-2
fondamentaux-3
Formations Marketing et Management

Module Les fondamentaux du Marketing

Appréhender les techniques du Marketing pour développer son activité commerciale

Appréhender les techniques du Marketing pour développer son activité commerciale

 

LE MARKETING ET L’ENTREPRISE

Définition : Qu'est-ce que le marketing ? Quelles sont ses missions ?
Les spécificités marketing selon les secteurs : grande conso, sélectif, industriel, services, international (BtC & BtB) : exemples
La bonne démarche ?, Les bonnes questions à se poser
Les différents types de marketing : stratégique, opérationnel, supports des commerciaux
Evolution et nouveaux supports du marketing : marketing online, trade marketing, CRM, sites sociaux, plateforme collaborative…


CONNAÎTRE ET ANALYSER SON MARCHÉ ET DÉFINIR SON POSITIONNEMENT

Construire une analyse SWOT
Evolution du marché local, européen et international sur les moyens et long termes (Trend) mais aussi sur le court terme (conjoncture, effet de mode, attitudes clients)
Définir son créneau, sa niche à occuper, différente avec valeur ajoutée
Analyser la concurrence


CONNAÎTRE SES CLIENTS ET CONSOMMATEURS

Connaître les comportements et les motivations du consommateur : du besoin au renouvellement de l'acte d'achat clé de la fidélisation
Cibler en fonction de son positionnement
Exploiter les bases de données
Savoir utiliser les bons outils 
Connaitre les attentes et les motivations des consommateurs : processus d'achat, usages et attitudes, tendances de consommation
Les outils de l'analyse : test, panel, sondage, étude Ad hoc, mapping…

Objectif : Construire une analyse SWOT


LE MARKETING MIX

Segmenter, cibler et positionner son offre

Besoin-Marché-Produit : construire un mix marketing gagnant

Maîtriser les règles d'un bon mix marketing

Marketing et contrôle de gestion

Réaliser son plan marketing

Décupler les performances commerciales grâce au marketing
percevoir les besoins énoncés et les besoins cachés
expliquer les solutions, les valoriser
véhiculer une image positive de l'entreprise/du service
conclure

Pratique : Entrainement et mise en situation individuelle
 

Objectifs de la formation

Comprendre les enjeux d'une bonne stratégie de communication pour votre entreprise
Améliorer vos performances commerciales grâce au marketing
Appréhender les concepts, techniques et outils du marketing et bien choisir les supports de communication nécessaires, médias et hors médias
Programmer et planifier les actions de communication

Points forts

Acquérir des compétences Marketing pour booster son activité
Des cas concrets et création de compte professionnel
Une pédagogie individualisée et dynamique

Durée de la formation

21 heures

À qui s'adresse la formation ?
Public concerné / pour qui ?

Toute personne ou responsable et chargé communication, responsable RH, gérant, directeurs et responsables marketing et communication, souhaitant comprendre le marketing pour son entreprise

Prérequis

Aucun pré requis est nécessaire pour cette formation

Pédagogie et moyens techniques

Modalités Pédagogiques
Formation complètement individualisée, à l’aide de support papier et de support informatique, le stagiaire sera en présence du maître de stage pour valider les différentes actions des logiciels.

Moyens techniques 
Mise à disposition d'une salle de formation
Mise à disposition d'un Ecran TBI et ou ordinateur équipé avec les logiciels dont la formation fait l'objet)
Une connexion Internet

Méthode d'évaluation

Cas pratique
Feuille d’émargement et/ou attestation de fin de formation
Enquête de satisfaction

Démarche qualité

Nous sommes engagés dans une démarche qualité et réalisons des formations adaptées à vos besoins et attentes. You'Nivers est certifié Qualiopi au titre des actions de formation.

Accessibilité

Formation et locaux adaptés à l’accueil de personne handicapée

Tarif et financement

Tarif
Formation complètement individualisée et sur mesure. Nous contacter pour vous proposer un tarif en fonction de vos besoins et attentes. A noter que nos tarifs peuvent changer en fonction de votre statut (entrepreneur, indépendants, demandeur d'emploi).

Financement
Il est possible de faire une demande de financement auprès de votre opco de référence, si vous êtes salarié ou de votre fond d'assurance formation si vous êtes travailleurs indépendant et que vous réglez votre contribution à la formation professionnelle (CFP). Pour en savoir plus, nous contacter.

Formateurs

Patricia FORAISON

Quelques statistiques

Résultat qualité en moyenne sur cette formation
Le début de la formation

Objectifs clairement énoncés au début de la formation ?

94 %
94
Modalités et moyens techniques de la formation

Satisfaction du lieu de formation ?

97 %
97

Satisfaction de la durée et du rythme de formation ?

97 %
97

Satisfaction sur la disponibilité du formateur et ses compétences ?

97 %
97
Le déroulement de la formation

Le contenu de la formation correspond-il à vos attentes ?

80 %
80

La formation correspond-elle au programme annoncé ?

94 %
94

Les techniques et supports vous favorisent-ils l'apprentissage ?

93%
93
L'efficacité de la formation ?

Pensez-vous que cette formation vous fait monter en compétence et que vos objectifs professionnels et personnels sont atteints ?

91 %
91

Dans la même rubrique

centre-dappel

Module Savoir gérer les appels commerciaux

Formation Marketing

Apprendre les techniques pour gérer des appels commerciaux pour booster son business

Voir cette formation

satisfaction-du-client

Module Gestion Relation Client - les clés de la satisfaction client

Formation Marketing

Apprendre les techniques de gestion relation client pour une satisfaction optimale de sa clientèle

Voir cette formation

Contactez-nous

Vous avez un projet en tête ?

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

Vous pouvez remplir le formulaire contact ci-dessous.

you'Nivers

Patricia & Vincent FORAISON

52 boulevard d'arras

42300 Roanne

04 77 71 58 03

06 11 15 65 51

contact@younivers.fr

Dernières actus

Les dernières nouveautés de notre blog !

Google My Business

Google My Business, pourquoi créer sa propre fiche entreprise ?

Comment l’utiliser pour obtenir des clients ?

Lire l'article complet
Création d'un logo

Créer un logo, ce n’est pas si simple malgré ce que vous pouvez trouver comme ressources sur le web. Avant de créer votre logo, vous devez en définir son objectif.

Lire l'article complet
La transformation digitale des entreprises

La digitalisation des entreprises, collectivité et sociétés est de plus en plus répandue. Pourtant de nombreuses TPE/PME n’ont pas encore sautées le pas.

Lire l'article complet